cliquez sur le logo pour revenir à l’accueil

Charaf, une histoire dans l’Histoire

Charaf, une histoire dans l’Histoire

Partager
Facebook
WhatsApp
Email
Réservation en ligne indispensable
Réservation en ligne, cliquez sur la roue ci-dessus

* réservation SMS et/ou MAIL : Contactez directement l’email ou le numéro de téléphone.

** billetterie en ligne, cliquez sur l’image ci-dessus pour d’accèder à HelloAsso  et effectuer votre réservation

Un jour de « à peu près 1987 », Maurice Benguémalé, dit Charaf, a quitté son pays pour la France. Après quelques semaines de « camping » à Paris dans l’ambassade centrafricaine passées à attendre une bourse d’étude qui ne viendra jamais, il a trouvé refuge à la maison en Bourgogne.

Mes parents nous ont dit qu’il allait s’installer pour quelques jours dans la chambre de notre grande sœur et il est resté plus de vingt ans dans notre vie. « Charaf, une histoire dans l’Histoire » est un jeu de piste dans le labyrinthe de ma mémoire.

Une confrontation entre le roman de mon histoire personnelle et l’histoire collective entrain de se construire : L’histoire d’une famille française et de leurs amis, ayant accueillis et soutenus un étudiant centrafricain de 1987 à 2013.

Je raconterai ma version, tissée par l’imaginaire d’un enfant qui rencontre l’Afrique à la maison, éclairée par le regard insouciant d’un adolescent.

*Une masse de souvenirs que je veux observer de ma place d’adulte, avec humour et légèreté. J’ai envie de vous raconter ma version de l’histoire de Maurice. Enfin une partie, comme un résumé pour commencer à partager l’histoire de cet homme étranger qui est devenu mon frère.

Charaf, une histoire dans l’histoire « la version de Jean-Noël » est une prise de parole théâtralisée destinée au tout public à partir de 10 ans.

Durée : 45 minutes

Jauge : 100 personnes.