Billie la Kid est une créature céleste sans âge et sans sexe venue du cosmos, envoyée pour sauver le monde.
Pour accomplir sa mission, elle dispose d’une fusée-champignon digne de l’odyssée de l’espace, d’ailes solaires géantes et de pouvoirs magiques, afin de transmettre un message crypté aux terriens.nes.
Seulement voilà, Billie la Kid est dyslexique.
De cette difficulté à s’exprimer par le verbe, Billie la Kid va devoir redoubler de ressources et user de langages pluriels pour réaliser son dessein.
De maux en mots, de transe en danse, de notes en chant elle déploie son dispositif chamanique avec l’enthousiasme ininterrompu d’un enfant.
Car il y a du Chaplin dans ce clown angélique.
Et la manière accidentée avec laquelle Billie essaie tant bien que mal de transmettre son message crypté, est une métaphore de la vie : elle tente, elle rate, elle fait, elle refait, elle se lance, elle soupire, s’en amuse entre temps, elle désespère puis recommence… mais jamais n’abandonne.
De ce langage bien à elle, elle fait une force et déploie avec ferveur des images colorées éblouissantes, des apparitions animales, des silences suspendus à son souffle amnésique, des contrepèteries, sur un ton d’une pureté saisissante.
Il se dégagera alors de cette quête une dimension spirituelle couronnant le courage et la persévérance face aux épreuves, laissant flotter une sensation de légèreté derrière le pas sage de Billie la Kid
Au commencement était le Verbe, Ce qui se dit sous les étoiles en est un symbole fort à la joie contagieuse.
BONUS / 1ÈRE PARTIE : DAME KUBRIX
Afin de faire face à la crise de foi mondiale, Dame Kuckricks, élue flamboyante de Lodève-city mise gros sur la visite d’un envoyé spécial venu d’une autre galaxie.
L’annonce solennelle à ces chers.es concitoyens.nes est teintée de son émotion fantasque, de sa verve inégalée, ses interruptions téléphoniques et son verbe désuet au charme décapant.
Elle s’accroche à son pupitre comme elle s‘attache maladroitement à ses valeurs de droite, en bonne démago pleine d’espérances pour une certaine humanité.
De quoi introduire Billie la Kid en grandiloquence, dont nous déclinons toute ressemblance avec des personnages ayant existé.